|
Yoga : définitions, origine, évolution
Le yoga est une méthode de développement personnel qui aide l’être humain à développer ses ressources aussi bien physiques que psychologiques. Ce n'est ni une religion ni une philosophie au sens propre. Il s'agit d'une discipline touchant toutes les sphères de l’être développée pour promouvoir bien-être, paix intérieure et une connaissance accrue de soi-même. L'objectif ultime étant de nous faire renouer avec notre vraie nature (notre nature divine).
Pour moi, le yoga est une discipline corporelle, mentale et spirituelle.
C’est une discipline corporelle, parce que par des exercices physiques, elle permet de purifier le corps, 1ère étape incontournable avant de pouvoir purifier son esprit. Cette approche physique permet aussi de comprendre son corps, comment il réagit à nos pensées, comment les émotions se manifestent à travers lui et donne des moyens de s’en libérer en éliminant les tensions, fermetures, résistances qui s’y sont installées. Cette approche physique vise la maîtrise et la purification de son corps aussi bien physique qu’énergétique.
« Le yoga agit sur le corps en impliquant la personne dans la totalité de son être. Il permet de dénouer les tensions musculaires qui retiennent les émotions. Par les étirements, les contractions, les massage que procurent les posture et les mudras, le yoga lève les crispations musculaire. En relaxant les muscles, cela entraîne automatiquement sans autre intervention, une détente dans la zone hypothalamique. » L. Coudron1
Il est aussi une discipline mentale, qui par une compréhension, une connaissance accrue de soi-même, une certaine ouverture d’esprit mène à la compréhension des autres et à une vision plus objective du monde en général. Cette approche psychologique vise aussi à maîtriser son mental afin de reprendre le contrôle de notre vie.
Le yoga est également une discipline spirituelle, qui par une certaine ascèse, une implication personnelle permet à l’être humain de se rapprocher de sa vraie nature, sa nature divine et de faire son salut.
Le yoga donne des moyens d’unir son corps, son esprit et son souffle dans un même travail afin de ne plus être sous l’influence des émotions et d’atteindre le bien-être, la paix intérieure.
Le mot Yoga dérive étymologiquement de la racine sanscrite yug qui signifie « lien » dans le sens de rattacher ou soumettre. Elle se retrouve dans la langue anglaise « yoke » et dans le latin « jungere » (= atteler ensemble, unir, lier, mettre sous le joug). Le yoga se définit comme une méthode qui nous permet de remettre notre corps, nos pensées, nos actions sous le joug, c’est à dire sous le contrôle de notre volonté. Il représente aussi l’union de l’homme et de Dieu (l’homme et sa nature profonde qui est spirituelle).
Le yoga est originaire de l’Inde, où il est né il y a plus de 2000 ans. Le système classique du Yoga est exposé dans les Yoga sutra de Patanjali. Au fil des siècles, le yoga a vu sa réputation grandir du fait qu’il s’agit d’un mode de développement qui touche aussi bien le corps que le mental et l’esprit. La philosophie qui sous-tend cette discipline s’est révélée compatible avec une multitude de cultures, probablement parce qu’elle se fonde sur la compréhension de ce qui est commun à tous les hommes (les souffrances) plutôt qu’à ce qui les divise. En effet, il donne des moyens concrets à l’homme de s’en libérer.
Hatha yoga : Utilise le corps comme véhicule pour atteindre l'esprit.
Kundalini yoga : Vise à éveiller la Kundalini ou énergie primordiale dont un des centres est la base de la colonne vertébrale par un travail sur la circulation de l'énergie vitale et sur les chakras.
Mantra yoga : Sorte d’auto-suggestion. Communication avec une déité qui représente une qualité ou une faculté par la répétition de sons.
Karma yoga : Détachement du fruit de nos actions.
Bhakti yoga : Yoga de la dévotion.
Raja yoga : Yoga royal décrit par Patanjali. S’accomplit en 8 étapes :
1. Yama (Principes moraux ou attitudes envers les autres)
Ahimsa (Non-violence) Attitude de bonté envers toute créature vivante. Acceptation de son corps et de ses limites. Les résultats viennent de la patience et de la discipline et non de la violence envers soi.
Satya (Vérité, sincérité) Etre honnête avec soi-même et avec les autres. Faire de son mieux.
Asetya (Non-vol) Ne pas voler, ne pas plagier
Brahmacarya (Abstinence) Conserver son énergie pour la quête spirituelle, pour la pratique du yoga. Ne pas poursuivre les plaisirs mondains, les plaisirs matériels et les plaisirs des sens.
Aparigraha (Non-possession) Se contenter de ce que l’on a. Etre dans la modération. Se suffire de satisfaire nos besoins essentiels sans exagération.
2. Niyama (Règles de vie ou attitude envers soi)
Sauça (pureté) Propreté physique
Samtosa (contentement) Accepter son lot. Etre dans le contentement, indépendamment de ce qui nous arrive.
Tapas (discipline) Enthousiasme, désir de s’améliorer. Accepeter les sacrifices inhérents au développement personnel. Accepeter l’inconfort avec calme.
Svadhyadhya (étude) Désir d’apprendre, étude de textes sacrés. Attitude d’ouverture.
Isvara pranidhana (abandon à Dieu) Ne pas avoir de désirs égoïstes, ne pas être dans l’ego.Etre conscient que chaque mouvement, chaque respiration est une manifestation du divin en nous.
3. Asana (Ensemble des postures et exercices visant à la maîtrise du corps) 4. Pranayama (Contrôle du prana ou énergie vitale) 5. Pratyahara (Abstraction ou retrait des sens) 6. Dharana (Concentration) 7. Dhyana (Méditation ou contemplation de la réalité) 8. Samadhi (Intégration de l’être dans la réalité suprême, fusion)
Il y a cependant encore beaucoup d'autres voies.
1 polycopié distribué lors du stage de Yogathérapie le 13 novembre 2004 à l’ESY : Troubles alimentaires et troubles addictifs |
Le yoga de l'énergie est un yoga qui s'inscrit dans la tradition du hatha yoga et du yoga du kashmir. C'est un yoga qui va renforcer et assouplir le corps. Sa pratique se fait en lien avec les saisons. Ce yoga est principalement axé sur le ressentit et donc, amène une meilleur compréhension de notre corps et en parallèle, une meilleur compréhension de nos pensées (de notre mental). Cette démarche peut nous aider à prendre du recul face à nos émotions et mettre en lumière certains de nos fonctionnements. |
Pour donner aux femmes
enceintes des outils leur permettant de vivre harmonieusement et
sereinement toute la grossesse en se sentant bien dans leur corps et de
se préparer à la naissance. |
![]() |
Yoga postnatal
Pour donner des outils permettant aux femmes de retrouver une tonicité du périnée, une tonicité globale et d'accueillir les modifications corporelles et émotionnelles suite à la naissance. Des exercices de respirations pour apaiser le mental, rétablir les fonctions organiques et énergétiques et pour retrouver un bon élan vital. Des exercices physiques adaptés pour retrouver une certaine souplesse et tonicité du corps et de l'esprit ainsi que pour prendre conscience et accepter son nouveau schéma corporel. Travail sur le périnée et les abdominaux. Des relaxations et visualisations pour lâcher prise, se relaxer, se sentir bien, se sentir confiante et appréhender sa nouvelle vie de façon positive.
|
Texte de Brahma |
|